TTCM
                                                                                                      (The Texas Chainsaw Massacre)













































1)
TTCM s'inspire du processus psychique de Transfert médiatisé à travers l'image du sérial killer Ed Gein, surnommé "the Butcher of Plainfiels"  (1957).



2)
Cet homme vivait avec sa mère et son frère dans une ferme de Plainfield, Wisconsin. Après la mort de sa mère qui l'avait induit dans des rapports pervers et de soumission, commença un cycle de disparitions dans la campagne environnante, dont celui de son frère. Par la suite vivant seul et en vase clôt, Ed Gein ritualisa une pratique basée sur la fabrication de fétiches, dont les fonctions polyvalente relevaient à la fois du décoratif d'ameublement et du mimétisme de substitution. Ces derniers étaient le produit d'un recyclage de corps humains. Lors de ses incantations, il s'habillait en fille comme sa mère le lui avait imposé naguère, et il se paraît d'un masque de visage cousu avec la peau de cadavres. Devenu une icône par son adaptation cinématographique, on retrouvera Leatherface aussi dans The silence of the Lambs de Jonhatan Demme, à travers les deux personnages de Gump et d'Annibal Lector, et dans Psychose d'Alfred Hitchcock avec Norman l’hôtelier taxidermiste.



3)
Le Type 2 V.W. Allemand des années 1950 de Ben Pon est un véhicule de transport polyvalent. Basé sur le même châssis que le Type 1 KDF Wagen, la future Cox de Volkswagen. Il est dans la catégorie des petits transporteurs la poursuite des Prototypes du Dymaxion de Buckminster Fuller, mais dans un genre moins utopique, élaboré, et plus rudimentaire. La petite fourgonnette modulable V.W. a eu plusieurs répliques américaines dont le Ford Wagon E-100 (1961). Celui-ci se maintenant lui-même sur le châssis de la Ford Falcon (1960). C'est à travers ce recyclage perpétuelle de l'industrie, qu'émerge de nouvelles formes dans la lignées des anciennes. On aperçoit le E-100 à l'image en 1974 dans le film "The Texas Chain Saw Massacre" de Tobe Hooper.



4)
Dans T.T.C.M., le Ford Wagon Club "Econoline" de 1969 est la camionnette avec laquelle se déplace un groupe de jeune dans l'état du Texas. L'objet de couleur verte fait office d'expédiant. Ses passagers se précipiteront en toute innocence (The silence of the Lambs) dans les champs indifférenciés de l'innommable : Métaphoriquement un entonnoir, un système digestif et dernier organe de transformation du néo-libéralisme. Ils se feront subtilement absorber dans l'envers troublant de ce décor économique.








5)
1973 année de réalisation du film de Tobe Hooper. Le récit déroule l'itinéraire d'une société de loisir sur fond de crise pétrolière, de fin de guerre du Viet-Nam et du Power Flowers. Cet environnent sociétal verse dans les comportements types, et les attitudes issues des effets de modes (subversion, décoration, évasion).



6)
Dans ce contexte, cet environnement désenchanté, le groupe découvrira peu à peu l'impossibilité qu'il a de se mouvoir, dans cette émancipation qui est la sienne et dont il est l'otage. Si les attitudes à l'oeuvre sont à l'image de la régression de cette génération, on pourra en déduire avec le titre du film que cette tragédie manifeste est l'objet de la répétition, d'un travail à la chaîne et d'un "massacre" comme relique à la réalité sous-jacente d'une société en décomposition.



7)
* Texas – Pétrole/ Pétrole - Forêt antédiluvienne en putréfaction/ Arbre - Connaissance (Famille)



8)
Le groupe de jeune ère sur une route au fin fond du Texas en direction d'une vieille maison d'enfance, et à la recherche d'une station essence. Le caractère arbitraire de cette nouvelle société (post-moderne) est montré à travers un miroir où les rôles sont inversés. Tout comme l'histoire du film nous montre qu'il est dangereux de s'aventurer dans le passé, le progrès quant à lui se travestit et prend les apparences de la société traditionnelle (la famille), pour dissimuler les travers dû à ses prérogatives. En réaction, le phénomène de substitution esquissé par les deux générations en lutte (anciens vs modernes) se présente comme un envers et un endroit: A la fois comme un organisme en proie à son invisibilité et se manifestant pour apparaître (en lutte), et, comme une vraisemblance comprise dans un état d'obsolescence progressive (en puissance).



9)
La métamorphose "historique" est transposée dans le film de Hooper via les couleurs (enveloppe de la génération-chrysalide) du Ford E-100. Le vert de l'univers hospitalier étant notamment utilisé parce qu'il absorbe la lumière, évite à l'oeil d'être ébloui par le sur-éclairage de la chambre d'opération. Quant à sa version de série Ford le "Lunar Green", celle-ci peut nous renvoyer comme l'image de la lune à l'enfance, et à un filtre psychologique : Une réaction en chaîne (transformation) face à une épreuve qui nous dépasse (évolution) et que l'on ne peut réguler par nous-même (traumatisme), comme le rejet naturel d'une agression extérieure, pour éviter de nous altérer. D'où provient le sens de "lunatique". Avec le recul, il est probable que l'image que représente la couleur verte  du Ford Econoline est une enveloppe qui se part des influences extérieurs tout en neutralisant son rayonnement interne. (Il y a là quelque chose qui peut se rapprocher d'une certaine idée d'autonomie dans le domaine de l'art et en peinture : Dans la modernité quand le tableau perdra son cadre pour gagner une nouvelle fonctionnalité.)








10)
De même que le caractère anxieux de Leatherface que nous montre Tobe Hooper nous autorise à nous identifier à lui. Son état de trouble l'humanise. Ainsi, il est admis de penser qu'à partir des relations topologiques que le tableau entretien avec le spectateur (Absorption, Recjection, focalisation, Distraction) le travail de transformation-perception avec l'espace vide à déjà commencé. Il ne restera pour établir cette approche qu'à établir le point nodal (topographique) pour parfaire une approche globale, c'est à dire la réalité de sa transcription. Nous avons à cet effet une couleur de nuancier (le réel), un format de projection (l'imaginaire),  et un phénomène (le symbolique). Tout cela si nous admettons que l'espace indéterminé qui accueille cette entité (plasmique) est une distraction, une réalité transversale.



11)
La prise d'autonomie relative qui figure l'éclatement du cadre, et qui présente la voie d'accès de la libéralité (distraction) apparaît en amont dans un environnement encore balisé. Dans le travelling de la dernière séquence de la station service apparaît en grosse lettre au sommet d'un encart publicitaire (une sucette), comme pour prévenir discrètement le spectateur (l'enfant) de ce qu'il va suivre des yeux, et que la jeunesse va expérimenter : "Gulf" (Abîme)



12)
* couleur verte de la bouteille - réjection / Couleur vert hospitalier – absorption / Ford E-100 – focalisation / Espace vide/La lune – distraction 






































___________________________________________________________________________________