« De même, la structure qui organise le traité n’est pas visible de l’extérieur, et ne se révèle que de l’intérieur. »
Extrait de Sens Unique, Architecture Intérieur, Walter Benjamin




« ... on dira que tous les cadres ne sont pas, n’ont pas été, ne seront pas des carrés, des figures rectangulaires ou quadrangulaires, ni même tout simplement angulaires. Les tables et les tableaux (Tafel) non plus. C’est vrai : une histoire critique et systématique et typologique de l’encadrement paraît possible et nécessaire. Mais l’angle en général, le quadrangulaire en particulier n’en formeront pas un objet parmi d’autres. Tout ce qui s’écrit ici vaut pour la logique de la bordure paregonale en général, mais le privilège de ce « cadre », pour sembler plus chanceux en latin qu’en germain, n’y est pas fortuit »
Extrait de La vérité en peinture, Le Paregon, Jacques Derrida




PAPERHOUSE

 













Bodycount

Le projet de synthèse Paperhouse est une restitution contextuelle de l’Effet d’étrangeté ou Effet V. C’est dans la conversion le passage du déjà-vu à une évaluation frontale. Une donnée qui est à terme fragile, car elle est comprise à la fois et seulement dans un dispositif monolithe en plan. Dans son application localisée, je veux dire dans son extension, ce cataplasme n’aura pas pour fonction d’absorber la vue en un point particulier, mais plutôt d’augmenter l’acuité des formes en place. La constance de l’effet se profile à l’orée d’une cristallisation, d’un mirage persistant. Il s’agit suivant cette approche d'accroître la séparation pour la voir. Aussi les performances critiques de cette variable n’aura d’autre fonction que ce qu’elle révèle plastiquement : Une ligne de démarcation montrant deux espaces médians. Comme tel, c’est en quelque sorte le Parergon à l’intérieur duquel la prothèse et son moule se juxtaposeront. La fonction de ce cadre plat, de ce filtre chrome est l’aspect cinétique de la proposition où le haut est un moment du bas. Le temps réel intégrer à son image donnera lieu à la représentation de son passage, comme l’exigence d’une forme permanente de l’en-dessous sur l’en-deçà.










_________________________________________________________________________________