UNE NOTION : PEINTURE / PICTURALITÉ













PASSAGE DE L’HYSTERISATION A L’ETRANGETE
ET VICE VERSA

[…] L’effet-V consiste en ce que la chose qu’il s’agit de faire
comprendre, sur laquelle on veut attirer l’attention, est transformée,
de chose habituelle, familière et immédiate qu’elle était, en une
chose singulière, frappante (voire choquante), inattendue. Ce qui se
comprenait de soi-même est rendu en un sens incompréhensible,
mais seulement afin de le rendre mieux compréhensible. Pour
qu’une chose connue devienne une chose reconnue (remarquée),
il faut qu’elle cesse de passer inaperçue ! ; il faut briser avec
l’habitude qui fait que cette chose n’a pas besoin d’explication. Il
faut mettre sur l’événement le plus commun, insignifiant, mille fois
répété, le sceau de l’inhabituel.


Berthold Brecht : L’effet d’étrangeté dit « l’effet de distanciation »
































modèle des relations topologiques que le spectateur
entretien avec le tableau
schéma extrait de : Christian Besson «Abstraction faite
du spectateur», in Tableau territoires actuels, Valence
ERBA / Quimper, Le Quartier, 1997



















.










modèle des rapports topographiques que ma pratique
picturale entretien avec l’espace euclidien
adaptation du modèle des relations topologiques que
le spectateur entretien avec le tableau de C.B.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans la superposition des deux modèles topologique et topographique, avec le même motif restitué de manière différente.

Topologie : Partie de la géométrie qui considère uniquement les relations de position
Topographie : Configuration d'un lieu, représentation sous forme de dessin ou de carte


la signature / absorption
représentation :
portrait d’un ami du peintre




01
RAPHAEL
PORTRAIT DE BALDASSARE
CASTIGLIONE
VERS 1514-1515
HUILE SUR TOILE
82 x 67 cm
LE LOUVRE
PARIS

-

la désensibilisation / réjection
présentation :
adaptation d’un sujet peint
en objet peint




02
RUBENS
PORTRAIT DE BALDASSARE
CASTIGLIONE
D’APRES RAPHAEL
1630
HUILE SUR PANNEAU
90,2 x 67,5 cm
THE COURTAULT INSTITUTE
LONDRES

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------