UNE NOTION : PEINTURE / PICTURALITÉ


 







PASSAGE DE L’HYSTERISATION A L’ETRANGETE
ET VICE VERSA

[…] L’effet-V consiste en ce que la chose qu’il s’agit de faire
comprendre, sur laquelle on veut attirer l’attention, est transformée,
de chose habituelle, familière et immédiate qu’elle était, en une
chose singulière, frappante (voire choquante), inattendue. Ce qui se
comprenait de soi-même est rendu en un sens incompréhensible,
mais seulement afin de le rendre mieux compréhensible. Pour
qu’une chose connue devienne une chose reconnue (remarquée),
il faut qu’elle cesse de passer inaperçue ! ; il faut briser avec
l’habitude qui fait que cette chose n’a pas besoin d’explication. Il
faut mettre sur l’événement le plus commun, insignifiant, mille fois
répété, le sceau de l’inhabituel.

Berthold Brecht : L’effet d’étrangeté dit « l’effet de distanciation »






































modèle des relations topologiques que le spectateur
entretien avec le tableau
schéma extrait de : Christian Besson «Abstraction faite
du spectateur», in Tableau territoires actuels, Valence
ERBA / Quimper, Le Quartier, 1997

























.












modèle des rapports topographiques que ma pratique
picturale entretien avec l’espace euclidien 
adaptation du modèle des relations topologiques que
le spectateur entretien avec le tableau de C.B.







Dans une superposition iconographique des deux modèles avec Portrait de Baldassare Castiglione



la signature / absorption
représentation :
portrait d’un ami du peintre



01
RAPHAEL
PORTRAIT DE BALDASSARE
CASTIGLIONE
VERS 1514-1515
HUILE SUR TOILE
82 x 67 cm
LE LOUVRE
PARIS







la désensibilisation / réjection
présentation :
adaptation d’un sujet peint
en objet peint



02
RUBENS
PORTRAIT DE BALDASSARE
CASTIGLIONE
D’APRES RAPHAEL
1630
HUILE SUR PANNEAU
90,2 x 67,5 cm
THE COURTAULT INSTITUTE
LONDRES

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