ANTIGUA



































Plan multiphase

Le dispositif Antigua tourne autour d’une
surface. L’image antinomique d’un volume et
de son envers : un plan.

L’objet choisi pour se faire est une
Chevrolet. Fabriquée encore actuellement
avec la sixième génération, elle voit le jour en
1965. "Époque des peintures noires, argent
et cuivre, de Frank Stella, dont les formes
décoratives qu’elles évoquent n’inclues pas
de différence entre l’interne et l’externe, des
autoroutes circonscrites dans le cadre de la
toile ne produisant qu’un seul récit."

La Chevrolet Caprice Classic Sedan de 1990
se définit d’elle-même. Sa large diffusion
sur le marché, ses grandes dimensions, son
design tranché, la vélocité de certain moteur,
ainsi que sa consommation de carburant ne
sont pas sans rappeler le découpage linéaire
des États d’Amérique du Nord, et le caractère
ostentatoire et cyclothymique que porte
l’impérialisme.

Cet objet appartient à l’affaire The Beltway
Snipers. En octobre 2002, John Allen
Muhammad et Lee Boyd Malvo
se déplacèrent avec dans le Maryland et en
Virginie. Leur plan consistait à agir vite et
disparaître sans laisser de traces. Dans ce
cadre, ils transformèrent leur berline de
l’intérieur et aménagèrent une petite
ouverture sous le coffre. En réalisant
ce dispositif mouvant ils faisaient diversion,
et pouvaient "shooter" de manière arbitraire les
individus traversant le champ de la lunette
de leur fusil d'assaut Bushmaster. Le déplacement
ordinaire, la banalité et le mimétisme dont ils
faisaient preuve avec leur Chevy Caprice les rendait
parfaitement insignifiant.







Le projet PR-INTER (840) ANTIGUA reprend
à plat le dispositif de Muhammad et Malvo.
Dans sa formulation picturale, la restitution
est faite d’éléments manquant et donne au
plan concerné une image de peinture parmi
d’autre. La forme du décoratif / de la répétition
en écho à The Beltway Snipers infiltre le blanc
de la cimaise avec un élément peint. Cela
donne la superposition de deux peintures.

Le motif CC1 est une peinture murale installée
suivant une grille in situ avec ses marges
horizontales et verticales. Il reprend les
dimensions de face de la Chevrolet Caprice
Classic 1990 (le body), c’est à dire l’avant ou
l’arrière. La couleur de série se réfère à la
Caprice bleue du Sniper de Washington.








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ARCHIVES / FBI / PART 1 / T.B.S. / 2007

ARCHIVES / FBI / PART 2 / T.B.S. / 2007




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