ANTIGUA
Le projet PR-INTER (840) ANTIGUA s'inspire du dispositif de Muhammad et Malvo attribué au Sniper de Washington. Dans sa formulation et sa plasticité, il est question de surfaces et de volume : Du pictural et du sculptural. La projection de la forme recherchée restitue un ensemble d’éléments manquant, une somme de caractéristiques permettant d'identifier un objet, son dessin comme sa fonction. Parachèvement informel, guidé par les pistes qu'offrent les documents et les récits de l'évènement d'origine. Le champs de recherche se concentre sur deux formats en plan, à la vertical et à l'horizontal. En référence à un véhicule très commun utilisé par Le Sniper de Washington. Ce format concerne le traitement d'une image de peinture par un nuancier du modèle en question, et celle d'une sculpture, basée sur la configuration minimale d'un aménagement. La forme prépondérante de la recherche se situe à l'intérieur de la notion du décoratif, comme association d'éléments imbriquables, vocabulaire plastique venant s'inscrire dans le traitement du format.
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Antigua tourne autour d’une forme réflexive. Tout à la fois cartographique et scénographique, une sorte d'image du vide, itinérante. Dont on suppose les contours, les points de chute, les emplacements, mais sans vraiment les distinguer. Une mise en tension quelque peu arbitraire, et le témoignage anachronique d'une séquence. Visualisation antinomique d’un volume et de son envers, un plan.
L’objet référencé est une Chevrolet Caprice de 1990. Fabriquée encore actuellement avec la sixième génération, elle voit le jour en 1965. "Époque des peintures noires, argent et cuivre, de Frank Stella, dont les formes décoratives qu’elles évoquent n’inclues pas de différence entre l’interne et l’externe, des autoroutes circonscrites dans le cadre de la toile ne produisant qu’un seul récit."
La Chevrolet Caprice Classic se définit d’elle-même par son nom et sa silhouette. Sa large diffusion sur le marché de l'automobile américain, ses grandes dimensions, son design tranché, sa vélocité, ainsi que sa consommation excessive de carburant. L'apparence de cet objet n'est pas sans rappeler le découpage linéaire de la cartographie des États d’Amérique du Nord, et le caractère ostentatoire et l'ambivalence d'un comportement de type cyclothymique que présente l’impérialisme, suivant la santé fluctuante de son économie. Aussi, comme un personnage de second rôle auquel on n'attache pas vraiment d'importance, son omniprésence dans la production cinématographique hollywoodienne ressemble à un rituelle.
Une Chevrolet Caprice est devenue la pièce à conviction du F.B.I., elle appartient à l'affaire appelée The Beltway Sniper. En octobre 2002, John Allen Muhammad et Lee Boyd Malvo, un homme et un garçon originaires de Louisiane et des Caraïbes collaborent dans une entreprise meurtrière, une tuerie de masse. Il semblerait que le lien qui relie ses actes à la société, soit basé sur le schéma du manque d'approbation et de reconnaissance. L'absence de la figure du père semble être la clef. L'histoire des protagonistes commence à Antigua, où ils se rencontrent. John Allen, dont le portrait fragilisé est celui d'un orphelin, devenu vétéran, radicalisé religieux, marginal et kidnapper d'enfants. Quant à Lee, c'est un enfant sans père, un adolescent désorienté en placement familial, en quête d'un alter égo, d'une sensibilité émotionnelle qui comprendra la sienne. Gémellité de la figure, dédoublement de la forme. A la fin de l'année 2003 et durant trois semaines, ils se déplacèrent ensemble dans les états du Maryland et de Virginie. Leur plan consistait à agir vite et disparaître sans laisser de traces. [No object, no subject, no matter. No symbols. images, or signs... (...) in 12th point of Ad Reinhardt 's Twelve Rules for a New Academy]
C'est dans ce cadre qu'intervient la mise en place du dispositif, la prédisposition permettant de mener à bien le champs des opérations. Ils transformèrent une voiture achetée sous un faux nom.[...No shading or streaking] A l’intérieur, ils aménagèrent sur la plage arrière un poste de tir, en paillasse, pour s'allonger dans le sens de la longueur de la voiture. Et percèrent une petite ouverture sous le coffre à coté de la serrure centrale. En réalisant cette transformation invisible de l'extérieur, auquel il faut ajouter le camouflage par mimétisme de la banalité (fondu dans la masse), ils faisaient diversion, et pouvaient "shooter" de manière furtive les individus traversant leur champ de vision, et la lunette de leur fusil d'assaut Bushmaster. Le déplacement ordinaire d'une voiture dans le trafic routier, la fréquence du modèle de voiture utilisé, et la discrétion apparente dont ils faisaient preuve avec leur Chevy Caprice les rendait parfaitement insignifiant.
En réalité, cette suite de tuerie était un jeu de cache-cache où le voleur ne laissait aucun indice aux policiers. L'enquête piétinait par le manque de preuves et de témoignages. C'est le caractère psychologique dans sa fragilité, son manque de reconnaissance qui poussa le transfuge à agir contre lui-même. En laissant, de menues traces, et des informations parcellaires permettant de deviner progressivement la dimension du cadre, ses formes et sa nature cinétique.
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1) Le motif CC1 fonctionnant suivant une grille in situ, avec ses marges horizontales et verticales. Il reprend les dimensions de face de la Chevrolet Caprice Classic 1990 (le body), c’est à dire l’avant ou l’arrière. La couleur de série se réfère à la Caprice bleue du Sniper de Washington, mais l'ensemble du nuancier est utilisable car le sniper sont en réalité deux personnes confondues en une, de même que la couleur reste indéterminée.
2) L'élément CCS est la plateforme, sculpture plate représentant le poste de tir.
3) L'espace du dispositif, élément de paramétrage de CC1 et CCS.

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At the top,
1) The Marriage of Reason and Squalor, II Enamel on canvas, 230.5 x 337.2 cm, Frank Stella© (1959) MOMA Collection, NYC
"This painting consists of two identical vertical sets of concentric, inverted U-shapes. Each half contains twelve stripes of black enamel paint that seem to radiate from the single vertical unpainted line at their center. With this "regulated pattern," Stella explained, he forced "illusionistic space out of the painting at a constant rate." Working freehand, he applied the commercial black enamel paint with a housepainter's brush; slight irregularities are visible. Stella made this painting for MoMA's exhibition Sixteen Americans in 1959, at which time the Museum purchased it." MOMA Source
2) Chevrolet Caprice Classic 1977
3) Antigua







