SCHUIM





















Dans la poursuite de IRP (273) Baader Meinhof Wagen (2013), dispositif montrant de manière schématique un dynamitage, représentation d'un acte terroriste brouillant les champs du politique. Traduction d'une dimension intermédiaire de la perception (une réalité dans laquelle on vient se cogner). Il est concevable que la proposition soit une esthétique liée à la confrontation. Rencontre avec la nudité de la matière picturale. Interrogation sur notre rapport au visible. 

Dans une lecture clinique de la forme, c'était un rapport sensoriel en mode "veille" que le dispositif venait stimuler. Système ne fonctionnant plus que par des automatismes, dans une représentation floutée. Hypnose régressive où la réalité s'évade pour laisser la place à des images. Comme dans la chanson Charade de Samantha Sang, gonflée d'une succession de clichés évoquant un sommeil éveillé, énigme du non-sens, et errance post-traumatique qui cache l'emprise d'un réel écrasant. 

Rétrospectivement, ce geste anonyme, la peinture monochrome et sa temporalité, faisait écho à un code sans message au sens littéral (dynamitage), et à la représentation d'une contamination esthétique, des champs socio-politique comme du socio-culturel au ludique, une dénonciation de l'ornemental, un contre déballage mettant en tension matérialité et immatérialité. Dans une exhibition du fétichisme et de la marchandisation, séparés de leur contenu, et se tramant à la surface de six cimaises. La figure amphigourique d'un éclaté des trois faces du volume d'une B.M.W. 2002 TII, en rectangles vert et en dessin de rectangles.

Cette fois-là, à l’I.C.A. Singapore (2015), la forme cachée derrière la norme était représentée dans un angle. Impasse physique et symbolique de l'espace euclidien, forçant le sens et atténuant le trait, pour me permettre par-delà, de présenter dans un degré ultime de la séparation : Un battle, une Titanomachie. Dans une perspective critique où sont mis en dualité les couleurs des deux compagnies de transport maritime qui se partagent le monde : A.P. Møller-Mærsk et Mediterranean Shipping Company.

Le dispositif (276) SCHUIM (écume) se présente suivant deux muraux de peinture pour deux cimaises. Sur la base des surfaces données, le gabarit DRY 1 dédoublé sera agencé sur les deux cimaises attenantes. Le gabarit et futur motif est tiré du volume (le body) d’un container DRY’20. Les couleurs de série lui étant attribué ici sont les R.A.L. 9006 et R.A.L.1023.


Résultat de recherche d'images pour "msc containers"

Résultat de recherche d'images pour "maersk containers"

Résultat de recherche d'images pour "singapore shipping port"