IRP (273) BAADER MEINHOF WAGEN

Le dispositif PR-INTER (273) B.M.W. se
présente suivant quatre muraux de peinture pour
quatre cimaises. Sur la base des surfaces
données trois motifs distincts ont été agencé
séparément sur trois cimaises attenantes. Le
nombre de motifs ainsi que leurs dispositions
et leurs marges sont déterminés par
l’espace des opérations. Le dernier mur est
consacré au DECA, littéralement
«déconstruction-calibrage.»
Celui-ci représente le processus
suivant lequel les trois motifs sont agencés.

Les gabarits et futurs motifs sont tirés du volume
(le body) d’une B.M.W. 2002 tii produite entre
1972 et 1974, et la couleur de série lui étant
attribué ici est le vert Agave de la firme Bavaroise.

Baader Meinhof Wagen est le surnom donné à
cette voiture devenue légendaire. Durant les année
70’s elle fut l’un des muscle cars utilisés par
le Baader-Meinhof Gang ou Rote Armee Fraktion.

A l'époque, ce véhicule correspondant plutôt à
la classe moyenne élevée de la R.F.A. pouvait
induire une certaine contradiction dans les termes.
Revendication marxiste et voiture «Neue Klasse»
révélait en apparence d'un jeu de dupe à la fois pour
l'image de marque B.M.W. mais également pour
sa clientèle. Elle était assimilée (à défaut) à la fraction
anti-impérialiste, notamment lors des barrages
de police installés pour capturer la R.A.F. et par
les informations relayées par les médias.

Bien que ce litige repose sur une duplicité de fond,
le comportement décomplexé des différentes parties
(classes sociales) travaillent de concert. De la nouvelle
classe émergeant (libérale), au jeunisme compulsif
révolutionnaire (libertaire), et à la grande industrie
(le capital), le consensus fait l'unanimité. En confortant
les convictions de l'un (apparences offensives du complexé)
il assure la bonne conscience de l'autre (libéralisation légitime
des marchés au frais du complexé).

Par contamination de fait ou tout simplement par Praxis
"Baader-Meinhof" créait une confusion de classe. Ce qui peut
s’apparenter dans l’usage à un genre pictural lorsque
l’on parle de peinture monochrome*.


* la notion du Décoratif et ses redondances esthétiques versus le concept marketing Cocoon de la décoration d’ameublement


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L’ancrage

1/ L’idée de cette pièce vient de la recherche
de nouveau dispositif de peinture dans un souci
d’expansion du code sans message.
Mon propos relève moins d’une rupture que
d’une poursuite, et plus précisément encore
d’une suite : Celle de B.M.P.T. et son degrés zéro
de la peinture. A ce repère du représentable
et de ces tenants-lieux, j’engage ou ré-injecte
une peinture au premier degrés.
En ne conservant que les données intrinsèques
relatives aux quatre pratiques. Ainsi sont convoqués
l’échelle chez Buren, la signature chez Mosset,
la désensibilisation chez Parmentier, et la
touche chez Toroni.


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2/ Dans la conception de ce projet d'installation, il est
à la fois question d'une révision de la forme et de
son trop-plein de fonctions. Le processus imite
un contexte dans sa globalité. Dans la ponctuation
qui lui est donné les apparences subversives
de l'écart et du détournement ne sont que les apories
d'une spéculation subjective du sens
(conformité vs marginalité).

Mobilisant ici le matériel pour ce qu’il n’est pas
«le tableau», j’induis un changement de rapport
de forme dans l'espace de représentation.
Autrement dit, ici la peinture n'est plus que l'image
de la porte, du rideau, et de l'obscurité(1), de ce
qu'il n'y a plus à voir. Suivant au sens de
l'aphorisme d'Harold Rosenberg sur les filiations
intimes de trois regards aiguisés. Mon geste est dans
l'absence même d'une revendication idéale, il ne rejoue
que cette idéalité avec les normes en vigueur.



















































A l’origine de cette proposition maquillée, il y a le
B.M.W. ART CAR du pilote et actionnaire français
Hervé Poulain. Celui-ci invite depuis 1975
un artiste pour faire une peinture sur un modèle
de la marque allemande, parmi lesquels on
retrouve Calder, Stella, Warhol, Rauschenberg,
Hockney, Baldessari... Mon geste à rebours vient
contrecarrer cette fétichisation de l’objet en s’affichant
comme un négatif du collector. Il s’agit de faire
du décoratif un marqueur d’espace à l'inverse de
la banalisation du refoulé (le fétichisme) :
Une révolution au accent du Renoncement (Tao)
médiée par l'injonction de l'éternel présent de 
l'économie politique et de ses spéculations
idéologiques (les révolutions culturelles).
A cela corrobore le titre de la pièce, et la fausse
norme ISO(2) lui étant attribué.

1. “Newman shut the door, Rothko drew the shade, and Reinhardt turned out the lights.” Harold Rosenberg, 1963
2. code ISO de l'Allemagne : 276





La BMW 2002 tii

La B.M.W. 2002 tii était l’édition très performante et
limitée de la ligne de modèle d’automobile 2002. C’était
une berline sportive à deux portes basée sur la B.M.W.
à quatre portes 1500 de 1961. Elle est produite de 1972
à 1974.

La série 2002 de B.M.W. est importante dans l’histoire
de la marque pour plusieurs raisons. D’abord pour
ce qu’elle a apporté à la société tout près de la faillite
dans les années 1960, mais également pour avoir mis
la marque bavaroise sur la carte aux États-Unis. C’est
l’ancêtre de la B.M.W. Série 3 produite de 1968 à 1976.

L’importateur B.M.W. allemand Max Hoffman est associé
à la création de la voiture. Il avait suggéré au
directeur d’ingénierie de la marque qu’un moteur 2.0 l.
essence devrait être installé dans les petits 1600-2 à
deux portes pour améliorer ces performances. Le directeur
d’ingénierie a soutenu qu’un plus gros moteur
n’irait pas, mais Hoffman a persisté malgré le refus de
son projet. Il a pris personnellement l’affaire en main
avec l’aide du pilote Georg Meier pour l’installation du
nouveau moteur. Presque immédiatement, cette transformation
apportée à la 2002 fut un succès commercial
dès sa première année en vente aux États-Unis.

La 2002 est à l’origine de la catégorie des berlines sportives
compactes, une catégorie largement répendue
maintenant tout autant chez des marques allemandes,
japonaises et américaines. Elle est la caractéristique
des petites berlines 2 portes avec des moteurs très performants,
des suspensions et des qualités semblables
aux voitures sportives.


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